Zoom sur la Binance Smart Chain

Binance Smart Chain 

 

Introduction

 

La Binance Smart Chain (BSC) peut être décrite comme une blockchain fonctionnant en parallèle de la Binance Chain. Contrairement à la Binance Chain, BSC permet de programmer des smart contracts et est compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM). Son objectif est donc de laisser intact la rapidité de transaction de la Binance Chain tout en introduisant les smart contracts dans leur écosystème.

Puisque BSC est compatible avec l’EVM, elle a été lancée de façon à supporter l’univers riche des outils associés à Ethereum (ETH) et aux DApps. En théorie, cela facilite la possibilité pour les développeurs de transférer leurs projets depuis la blockchain Ethereum. Pour les utilisateurs, cela veut dire que de nombreuses applications comme  MetaMask peuvent facilement être configurées pour fonctionner avec BSC. Sérieusement, il ne s’agit que de modifier quelques paramètres ! 

Si vous voulez essayer, allez voir l’article Utiliser MetaMask avec la Binance Smart Chain.

 

Les avantages de la Binance smart chain 

 

  • Pool de liquidité de la Binance Smart Chain

La pool de liquidité (liquidity pools) est une manière de créer des cryptos à partir de celles que vous détenez. En utilisant des plateformes comme  PancakeSwap, vous pouvez participer une pool sur la Binance Smart Chain. Comme nous allons le voir avec le prochain metrics, les frais de la BSC sont extrêment faibles. C’est donc une excellente introduction pour les petites bourses au milieu des pool de liquidité. Tout le monde peut enfin obtenir une part du gâteau.

 

 

  • Prix moyen du gas de la Binance Smart Chain

Ce graphique vous indique le prix moyen du gas que les utilisateurs payent lors de transactions sur la BSC.

Ce graphique vous indique le prix moyen du gas que les utilisateurs payent lors de transactions sur ETH.

 

A titre de comparaison voici un tableau de prix entre BSC et ETH

Prix du gas

Prix moyen d’un swap
Ethereum Le Gwei coûte entre 97 et 139

6,73€

Binance smart chainLe Gwei coûte entre 13 et 25

0,15€

 

  •  Tokens BEP-20 wrappés

Il s’agit en faite d’une version tokénisé d’un coin ou d’un token, appartenant à l’origine à une autre blockchain.
par exemple, le Binance-Peg ChainLink (LINK).Il s’agit du là du LINK ERC20 wrappés en tant que token BEP-20 sur la BSC
Quel est l’intérêt ? Et bien, grâce à ce procédé, vous pouvez désormais utiliser des tokens ou des coins non originaire de la BSC. Libre à vous d’ensuite vous en servir dans l’écosystème DeFi de Binance. Par exemple, si vous êtes un détenteurs de LINK et désirez utiliser celui-ci pour farmer sur la BSC, vous pouvez le faire sans avoir à le vendre.

Si vous voulez vous amusez avec les tokens wrappés, consultez le Projet Binance Bridge.

 

Pour conclure

Veuillez néanmoins garder à l’esprit que les marchés sont irrationnels, imprévisibles et sujets à des périodes d’extrême volatilité. Faire ses propres recherches est crucial pour réussir en trading ou en Pool de liquidité. Rechercher si un token est certifié par l’équipe de Bsc Scan, si le projet est open source, audité et dispose d’une bonne activité sur son blog ou ses réseaux sociaux, sont des bonnes pistes de recherche. Assurez-vous de comprendre les risques de la DeFi avant d’y mettre un pied.

 

 

Source : https://academy.binance.com/en/articles/an-introduction-to-binance-smart-chain-bsc

 

 

Article rédigé par Thomas JOYEUX 

A voir également