Cours Ripple

Cours actuel du Ripple

Le cours du Ripple n’a rien à envier à celui du Bitcoin, puisque le token du réseau de transactions décentralisées a bondi ces derniers mois.


Le Ripple (token : XRP) a passé la barre des 2,50 dollars à l’heure ou je vous parle. Il ne dépassait pas 0,0065 dollar en janvier 2017 et 0,25 dollar en décembre. Soit une augmentation de plus de 37.000 % en l’espace de douze mois. Découvrez dans cet article quels sont les mécanismes influençant le cours du Ripple, le réseau décentralisé qui pourrait signer la fin de Swift et peut-être Visa, MasterCard.

Pour information, le système de paiement décentralisé Ripple permet de réaliser une transaction financière internationale en moins de 4 secondes contre 3 à 5 jours pour le réseau Swift. La différence de vitesse face aux autres crypto monnaies est aussi à l’avantage de Ripple. Une transaction s’effectue en moyenne en 2 minutes sur Ethereum. Sur Bitcoin il faut compter plusieurs dizaines de minutes, voire une demi-heure.

 

Que savoir sur le cours du Ripple ?

Si le grand public se familiarise progressivement avec les crypto monnaies, avec la hausse spectaculaire du cours du Bitcoin, il existe des différences notables entre Ripple et Bitcoin. Même si ces 2 solutions basées sur la Blockchain ont de nombreuses similitudes. En effet tout comme pour la reine des crypto monnaies, le Bitcoin, la quantité de Ripple mise en circulation a été limitée. 21 millions d’unités pour le Bitcoin BTC, 100 milliards d’unités pour le Ripple XRP.

Autres similitudes, les 2 crypto devises peuvent être utilisées sur un réseau Peer-to-Peer. Elles fonctionnent avec une clé privée et une clé publique, afin d’éviter la duplication des transactions. Enfin, elles fournissent un certain degré d’anonymat, notamment les informations de paiement. Toutefois celles concernant la transaction sont publiques et stockées dans un registre pouvant être consulté par chaque participant du réseau (pour Ripple seuls quelques acteurs ont accès au registre).

Pour résumer, le Bitcoin est une monnaie virtuelle décentralisée à part entière. Tandis que Ripple est un réseau de transactions décentralisées disposant d’une monnaie virtuelle. La philosophie derrière le Bitcoin souhaite modifier la nature de la monnaie. Ripple tente de modifier la façon de payer.

Pour comprendre et anticiper l’évolution du cours de Ripple, un point essentiel. Il faut faire la distinction entre la FinTech ayant créé la solution transactions décentralisée, et la monnaie (token Ripple : XRP) en elle-même. Bien que l’un ait une influence indéniable sur l’autre, ainsi, le XRP représente la devise native du réseau Ripple. Une monnaie utilisable uniquement au sein du système Ripple. À l’heure actuelle, les XRP sont divisibles à 6 décimales, la plus petite unité se nomme poétiquement une goutte, 1 million de gouttes valent 1 XRP.

 

Trader le Ripple

ripple coursLes détracteurs de cette monnaie privée et de son système de paiement décentralisé (quand même un peu beaucoup centralisé) avancent plusieurs arguments. Le minage fait en une seule fois. Et la mise sous séquestre de la plus grande partie des token créés. Une pratique qui révèle l’un des effets pervers du pré minage de token. Ainsi, une FinTech pourrait lancer un clone d’une crypto monnaie, par exemple le MegaCoin. En reprenant le système de token pré miné, celui-ci pourra créer 100 milliards de token d’un coup. Il lui suffirait alors de vendre un seul token MegaCoin à un dollar, pour que la capitalisation de cette nouvelle crypto devise passe instantanément à 100 milliards de dollars.

Cet exemple démontre que si l’on ne regarde que le prix du jeton virtuel, il est assez facile de se tromper sur sa valeur réelle. Bien sûr, cet exemple extrême sert juste à mieux apprécier les différences entre deux projets basés sur la Blockchain. Contrairement à de nombreux projets, le projet Ripple repose sur une véritable valeur ajoutée. Et dispose du soutien de poids-lourds du secteur bancaire et du paiement qui voit un moyen de réduire leurs coûts et vitesse de transactions, mais aussi d’améliorer leur sécurité.

Pour toutes ces raisons, le cours du Ripple à un bel avenir devant lui, alors que des rumeurs semblent annoncer que les banques centrales s’intéressent de plus en plus aux crypto monnaies en général et au XRP en particulier.