Ripple

Qu’est ce que le Ripple ?

Définition du Ripple

Monnaie 100% électronique, le Ripple aspire à la même notoriété goûtée par ses concurrents tels que Bitcoin et Monero. Son prédécesseur étant développé en 2004, il a fallu attendre presque 8 ans après pour le lancement du réseau Ripple. Parmi les avantages présentés par celui-ci, il y a la réalisation de transactions financières mondiales instantanées et presque sans frais. Ci-dessous une explication plus claire pour savoir davantage à propos de cette monnaie virtuelle.

logo ripple

Que savoir sur le Ripple

Cette crypto monnaie partage la nature dématérialisée des autres cryptomonnaies, à l’exception du fait que le Ripple est déflationniste. Sa conception repose sur un protocole internet distribué et open source, une monnaie virtuelle reconnaissable sous le sigle  XRP ainsi qu’un registre de concensus.

Le Ripple a déjà conquis plus de 70 grandes institutions bancaires à travers le monde. Son principal atout réside dans sa capacité à garantir sa stabilité. Plusieurs groupes financiers encouragent d’ailleurs l’utilisation de cette monnaie, comme témoigné par Stefan Thomas. Ce responsable a dévoilé les points faibles de SWIFT, notamment sur la lenteur du système pour le transfert des fonds et évoque une certaine amélioration de ce type d’opération avec le XRP. Ce dernier, selon lui, propose des transferts qui pourront se réaliser en quelques minutes tout au plus et surtout en toute sécurité. Voilà ce qui assurera une utilisation du Ripple dans le monde de l’investissement, notamment pour les transactions bancaires.

 

Pourquoi le succès de cette crypto monnaie ?

Il y a tout d’abord cette attirance des institutions financières pour cette monnaie dont l’évolution du prix qui constitue un évènement suivi de près par des investisseurs. Ensuite, il y a la possibilité de tirer profit de cette monnaie virtuelle en la tradant sur internet. Dans ce cas, elle se considère comme un moyen de placement efficace. A rappeler qu’en 2016, Ripple a devancé le bitcoin et ethereum en devenant la 3ème plus importante cryptomonnaie par capitalisation boursière.

Aussi faut-il noter pour ceux qui veulent acheter du ripple coins que cette opération ne peut pas se faire directement pour les particuliers. De plus, il n’existe pas beaucoup de plateformes qui proposent l’échange des euros contre cet argent numérique. Mais il est possible de s’en procurer en optant pour un achat par carte bancaire ou par virement.

Comment investir avec le Ripple ?

Par définition, l’utilisation d’une monnaie virtuelle comme le ripple implique tout d’abord la création d’un portefeuille (wallet). Ce dernier permet d’acheter, de stocker ou de recevoir des crypto monnaies. Il existe diverses solutions pour créer cet outil de stockage mais l’idéal serait d’opter pour une solution qui permettra à l’utilisateur de détenir ses propres clés privées. Le service CoinPayements permet également la création de portefeuille pour des XRP. Une fois cette opération faite, l’investisseur qui souhaite vendre des Ripples doit tout d’abord en détenir. Pour cela, il doit au préalable acheter une autre crypto monnaie qui s’échange en euro comme le bitcoin pour ensuite échanger celui-ci en XRP. Il faut généralement passer par un service de change fiable pour acheter le ripple par des bitcoins, par exemple.

Trader des cryptomonnaies comme l’ether ou le ripple s’avère intéressant dans la mesure où ces actifs informatiques sont très volatiles. Un bon investisseur prendra toutefois le temps de réaliser une stratégie financière fiable qui repose sur l’étude du cours de ces monnaies virtuelles. Il faut veiller à bien observer le jour où le ripple atteint sa valeur la plus élevée pour le changer en dollars.