Reprise en hausse du marché des cryptomonnaies

Le Bitcoin et des cryptomonnaies rebondissent après la chute

La chute enregistrée par le Bitcoin et l’ensemble du marché des cryptomonnaies depuis plusieurs jours a été enrayée ce mercredi, l’ensemble des valeurs repartant (provisoirement ?) à la hausse. 

Descendu jusqu’à 6.000 dollars dans la nuit de lundi à mardi, le Bitcoin repassait ainsi la barre des 8.500 dollars dans la journée, alors que toutes les autres cryptomonnaies (Ethereum, NEO, ICON…) affichaient une croissance à deux chiffres sur les dernières 24 heures. La capitalisation globale du marché repassait, elle, provisoirement la barre des 400 milliards de dollars, avant de redescendre.

Alors que de nombreux commentateurs évoquaient déja «l’explosion de la bulle», rappelant ce qui s’était passé avec Internet au début des années 2000, le marché affichait ainsi un regain d’optimisme. Attention, toutefois, d’autres baisses pourraient – et devraient – intervenir, même si la plupart des analystes prévoient une hausse sur le long terme.

Les cryptomonnaies devant le Sénat américain

La principale raison de ce rebond du marché semble être l’audition qui s’est tenue mardi devant le Sénat américain au sujet des cryptomonnaies. Celle-ci faisait peser depuis plusieurs jours des craintes parmi les investisseurs, qui appréhendaient une volonté des autorités américaines de limiter l’expansion du Bitcoin et des monnaies cryptées.

Mais c’est finalement l’inverse qui s’est produit. Sous les yeux des milliers d’internautes qui suivaient l’audition en direct, Chris Giancarlo, le responsable de la CFTC, l’organisme chargé de surveiller les marchés financiers, a présenté un exposé précis et bienveillant envers les cryptomonnaies.

«Nous devons à cette génération de respecter son intérêt pour cette nouvelle technologie avec une approche bienveillante en matière de régulation», a-t-il notamment estimé.

Il n’en fallait pas plus pour susciter une vague d’enthousiasme parmi les crypto-investisseurs.  (Le terme «HODL», est un jeu de mots qui signifie «garder» – HOLD en anglais – et qui incite les investisseurs à conserver leurs Bitcoin et cryptomonnaies en pensant qu’ils prendront de la valeur à l’avenir, NDLR).

Un avenir positif ?

Il restait désormais à confirmer cette reprise du marché. Si le Bitcoin repassait la barre des 10.000 dollars dans les jours à venir, cela enverrait un signal fort. On pourrait alors estimer que la chute des cours enregistrée l’espace de quelques jours était une simple correction, et que le pessimisme des investisseurs était une réaction à l’optimisme sûrement excessif constaté de novembre à début janvier, lorsque le Bitcoin avait atteint la barre des 20.000 dollars.

Lire la suite de l’article sur (source) : www.cnewsmatin.fr

A voir également