Premier pas dans le trading de la crypto-monnaie

Comment commencer à trader les crypto-monnaies ?

Découvrez dans cette article comment commencer à trader les crypto monnaies, nos conseils, mais aussi les différentes stratégies pour miser sur le Bitcoin, l’Ethereum et crypto monnaies alternatives de la Blockchain. Mais avant cela, il est bon de rappeler quelques règles de base qui s’applique à tous les investissements financiers. D’une part, vous ne devez investir que ce que vous êtes prêts à perdre, et dans le calcul de vos plus-values il faut prendre en compte les impôts que vous devrez payer en cas de bénéfice.

Parce que la Blockchain est encore une technologie immature et reste très expérimental, il est très difficile de prédire l’avenir de cet écosystème. Comme en atteste la volatilité des cours des principales crypto monnaies, le potentiel de gain est séduisant, mais au prix d’une prise de risque élevé. La volatilité sur les cours des crypto monnaies et donc leur principal atout, mais aussi leur principal défaut. Toutefois, en appliquant une gestion intelligente du portefeuille il est possible de réaliser des bénéfices à très court terme.

Tout comme sur le Forex, le marché des devises internationales, les traders débutants ne spéculent à raison que sur les taux de change les plus connus et les plus utilisés, notamment la paire de devises majeures euro-dollar. Il en va de même sur le marché des crypto monnaies, ne vous aventurez pas sur les crypto monnaies exotiques, préférez leur le Bitcoin, Ethereum, ou encore le Litecoin ou le Ripple.

Comment et où acheter de la crypto monnaie ?

Acquérir des crypto monnaies est désormais très simple, il suffit de se connecter sur une des innombrables plates-formes d’échange de crypto monnaie. L’une des plus populaires Coinbase permet d’en acheter avec sa carte bancaire, ou un virement bancaire classique. Cette plate-forme en ligne offre aussi un service de portefeuille pour stocker vos crypto monnaies.

Toutefois, il est déconseillé de confier ses clefs de chiffrement privées à un tiers. Les exemples de piratage sont assez nombreux pour éviter cette solution. D’autant plus qu’aujourd’hui de nombreux acteurs proposent des portefeuilles matériels, de la taille d’une clé USB, ils embarquent un processeur et permettent de sécuriser et de stocker à froid vos monnaies virtuelles.

Comme dans le trading classique, il est essentiel de se renseigner, car c’est l’information qui vous permettra de prendre de bonnes décisions d’investissement. Twitter, Slack, BitcoinTalk, Telegram, forum sont autant de sources pour suivre l’actualité autour de la Blockchain, et des crypto monnaies en particulier. Poursuivre les cours des crypto monnaies les plus célèbres, comme les plus exotiques, le site coinmarketcap.com rassemble les données de la plupart des places de marché. Enfin, des applications vous permettent de suivre l’évolution de votre portefeuille, notamment Blockcfolio (pour smartphone) ou CryptoCompare (ordinateur).

Stockage et sécurisation de votre portefeuille crypto monnaie

Maintenant que vous savez comment obtenir des crypto monnaies, les sécuriser sur un portefeuille à crypto monnaies, mais aussi ou suivre l’actualité et l’évolution de votre portefeuille de monnaies virtuelles. Il est essentiel de savoir comment évaluer une monnaie, pour cela vous devrez étudier le projet et son utilité, mais aussi sa date de création, et des critères qui paraissent plus futiles comme le nom de la monnaie.

Ne vous précipitez pas, renseignez-vous auprès de la communauté sur la dynamique de l’équipe de développements derrière le projet, visitez leur site Internet, consultez leurs roadmap, leur livre blanc pour avoir les détails techniques. Mesurez l’activité sur Twitter et les autres réseaux sociaux, et surtout partez à la recherche d’articles dans la presse spécialisée, sachez qu’ils sont bien souvent rédigés en anglais.

A voir également