Piratage d’une plateforme Sud Coréenne : chute du Bitcoin

La chute du bitcoin suite au piratage d’une plateforme

Le piratage d’une plateforme d’échange et la suspension du cours de Bourse d’une autre entreprise spécialisée dans les cryptomonnaies ont fait perdre presque 2000 dollars à la valeur du bitcoin.

Après plusieurs semaines de croissance exponentielle, la hausse du cours du bitcoin s’est brièvement cassée dans la nuit de mardi à mercredi. Son niveau a perdu presque 2.000 dollars en l’espace de quelques heures, passant de 17.600 à 15.600 dollars environ, avant de se reprendre. Mercredi matin, le bitcoin s’échangeait de nouveau autour des 17.000 dollars.

Deux événements sont à l’origine de ce soubresaut. En Corée du Sud, une plateforme d’échange de cryptomonnaie, Youbit, a annoncé avoir été victime d’un piratage informatique, l’obligeant à fermer ses portes. Près de 17% de ses actifs ont été dérobés. C’est la deuxième attaque du genre qu’a subi la plateforme. Elle s’était fait voler près de 4.000 bitcoin en avril. Les actifs encore disponibles vont perdre près de 75% de leur valeur d’origine, d’après la société.

Des soupçons de manipulation sur le market

Par ailleurs, aux États-Unis, l’organisme fédéral en charge du contrôle des marchés financiers (Securities and Exchange Commission, ou SEC) a suspendu mardi la côtation de Crypto, une plateforme d’échange de cryptomonnaies, pour soupçon de manipulation de cours. Le niveau de son action en Bourse a explosé de 17.000% en trois mois. La SEC accuse l’entreprise de profiter de l’intérêt des investisseurs pour les cryptomonnaies, sans leur expliquer clairement la teneur de ses activités, ni la rémunération exacte de ses actionnaires. Cette suspension doit durer au moins jusqu’au mois de janvier.

Lire la suite de l’article sur (source) : www.lefigaro.fr

A voir également