Monero

Histoire du Monero

Monero (XMR) est une crypto-monnaie open source axée sur la vie privée et la décentralisation lancée le 18 avril 2014 sous le nom de BitMonero avant d’être raccourci à Monero (qui signifie littéralement « pièce » en espéranto). Monero est issu d’un fork de la crypto-monnaie qui utilise l’algorithme CryptoNote avec quelques différences importantes : la chaîne de bloc présente un obscurcissement avec un temps de minage d’un bloc et une émission de nouvelle monnaie réduite.

Monero bénéficie du soutien continu de sa communauté, et son architecture de code modulaire a été saluée par Wladimir J. van der Laan, un responsable de Bitcoin Core4.

La capitalisation du Monero est passée de 3,7 millions de dollars US (3 décembre 2015) à plus de 1.2 milliard de dollars US en août 20175. Plus d’infos et d’actualités sur notre blog.

Le 10 janvier 2017, le chiffrement des transactions s’est renforcée avec l’utilisation facultative de l’algorithme en signature de cercle ou Ring Confidential Transactions

 

Caractéristiques

Monero fonctionne sur Windows, Mac, Linux et FreeBSD en recourant à la méthode de la preuve-de-travail pour créer des blocs additionnels dans la chaîne de bloc.

L’algorithme permet de créer environ 18,4 millions de pièces sur une période de 8 ans.

Plus précisément, 18.132 millions de pièces d’ici à la fin de mai 20221011 puis une « émission de queue » constante de 0,6 XMR par bloc de 2 minutes.

Cette émission résiduelle créera une inflation perpétuelle de moins de 1 % par an pour conserver une incitation de minage pour les mineurs.