Acheter du Litecoin

Acquisition du Litecoin

Acheter du Litecoin est plus que jamais une alternative intéressante. Surtout au regard des difficultés et limitations techniques inhérentes au modèle choisi par le Bitcoin. Nous vous proposons dans cet article de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de cette crypto monnaie. Mais aussi comment acheter du Litecoin en toute sérénité.

litecoin acheterLe Litecoin est né en 2011, c’est un projet qui a été mené par Monsieur Charlie Lee, un transfuge de Google. Il fut aussi l’ex-directeur de l’ingénierie de la plate-forme Coinbase. À son crédit, le projet a été mené en toute transparence, avec une communication engageante sur les réseaux sociaux. Le Litecoin tente de répondre aux mêmes solutions que Bitcoin. Notamment en éliminant les tiers de confiance, ou les intermédiaires du système bancaire.

Partage un code similaire, le Litecoin est une évolution du Bitcoin. Toutefois Litecoin est optimisé pour fonctionner de façon beaucoup plus efficace que Bitcoin. Notamment en ce qui concerne le processus de validation des transactions sur le réseau Peer-to-Peer. En effet, sur la Blockchain Litecoin un nouveau bloc est créé toutes les 2 minutes 30 secondes. Tandis que sur la Blockchain Bitcoin, il en faut 10. L’autre différence notable, concerne la limite d’émission d’unités de monnaie. Alors que nombre maximum de Bitcoin ne peut excéder 21 millions, la limite a été fixée à 84 millions pour le Litecoin.

 

Acheter des Litecoins

Il existe de nombreuses plates-formes permettant d’acheter des Litecoins le plus simplement du monde avec une carte bancaire, ou via un virement bancaire. Coinbase est l’une des plates-formes d’échange de Litecoin des plus populaires et utilisée au monde. Il est aussi possible d’acquérir des Litecoins avec une simple carte bancaire directement sur Bitit ou CoinHouse. Deux plateformes spécialisées proposent un service rapide, avec le niveau de frais correspondant.

La crypto sphère évolue rapidement en proposant de nouvelles solutions de proximité toujours plus pratiques pour ceux désirant acheter des crypto devises. Ainsi, le site Internet Bit Boat a mis en place un service permettant d’acheter des Litecoins en espèces depuis un bureau de poste, ou de tabac.

 

Le minage, l’autre alternative pour acheter du Litecoin

Le minage du Litecoin est une alternative plus intéressante. Il est bien plus accessible que le minage du Bitcoin. Cela nécessite des ordinateurs extrêmement puissants. Notamment, l’utilisation de calculateurs dédiés Asics (Asics : acronyme anglais voulant dire Application-Specific Integrated Circuit, soit en français « circuit intégré propre à une application »). Egalement, une quantité phénoménale d’énergie (1 % de l’énergie dans le monde serait consacré au minage du seul Bitcoin).

Il est donc possible de miner du Litecoin avec un ordinateur accessible au grand public. La preuve de travail est basée sur l’utilisation de l’algorithme Scrypt. Les mineurs sont récompensés par 25 Litecoins par bloc miné. La communauté crypto monnaies soutenant le Litecoin utilise souvent la plaisanterie suivante : le Litecoin a les qualités du Bitcoin sans ses défauts, son seul problème c’est de ne pas être Bitcoin.

Les plus enthousiastes pensent que l’on peut acheter du Litecoin à bon prix aujourd’hui, persuadés que cette crypto monnaie remplacera à terme le Bitcoin. Il est jugé trop archaïque et incapable de résoudre ses problèmes intrinsèques. Tout particulièrement la taille de son bloc fixé à 1 Mo, alors que la communauté Bitcoin est jugée trop dogmatique pour accepter une évolution de la mère de toutes les crypto monnaies. Toujours est-il, qu’aujourd’hui bien que le Litecoin soit l’une des crypto monnaies les plus utilisées au monde. Et malgré la volonté de rupture affichée avec la philosophie de son aîné le Bitcoin. Le Litecoin a échoué jusqu’à présent à se détacher du Bitcoin, comme en témoigne leurs cours, qui sont encore à ce jour fortement corrélés.

 

acheter litecoin LTC

 

Conserver ses Litecoins après l’achat

Une fois l’achat de Litecoin réalisé, la conservation de la crypto monnaie se fait sur un portefeuille à crypto devises. Il existe pour le Litecoin un portefeuille officiel et gratuit disponible en téléchargement sur le site https://litecoin.org/fr/. Il existe également de nombreuses façons de stocker les Litecoin achetés, et des solutions permettent d’utiliser un portefeuille à Litecoin sur son Smartphone. Enfin, pour le stockage longue durée ou pour de grosses quantités de Litecoin, il est fortement conseillé d’opter pour un portefeuille matériel de type Ledger Nano. Un appareil ressemblant à une clé USB, et qui permet de conserver, envoyer et recevoir des Litecoins en toute sécurité et sérénité. Celui-ci est doté d’un dispositif permettant de déjouer toutes les attaques ou virus informatiques.