Litecoin

Tout savoir sur le Litecoin

Découvrez dans cet article intitulé tout savoir sur le Litecoin, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander sur la crypto monnaie qui fait tant parler d’elle, le LTC. Si le Bitcoin défraie régulièrement la chronique, il existe des crypto monnaies alternatives qui évoluent sous les radars, mais qui ne reste pas moins de formidables relais de croissance et d’innovation. Ayant une valeur quasiment nulle lors de son lancement à l’automne 2011, le cours du Litecoin a atteint à son plus haut en décembre 2017 375 $, il s’échange en janvier 2018 aux alentours de 250 $.

litecoin

Avec des niveaux de cours raisonnable, nul doute que le Litecoin est une alternative séduisante pour les retardataires du mouvement crypto monnaies. Surtout lorsqu’on compare ses cours à celui du Bitcoin qui s’échangeait au-delà des 12 000 $ en début d’année 2018. Pour les spéculateurs, nul doute que le Litecoin à de nombreux atouts, mais comme nous allons le voir plus loin, en termes de valeur technologique, la question de son intérêt reste ouverte. Ses détracteurs lui reprochent de n’être qu’une pâle copie du Bitcoin, n’apportant aucune innovation de rupture, contrairement à la star des crypto monnaies.

 

Ce que vous devez savoir sur le Litecoin

Le Litecoin dénommé avec le symbole LTC est une crypto devises née d’un Fork (fourchette, bifurcation) avec le Bitcoin, c’est-à-dire qu’elle en est une dérivée, Litecoin poursuit désormais sa propre route de développement. Et le succès est au rendez-vous, puisque c’est la 3e crypto devises la plus utilisée au monde derrière le Bitcoin et Ethereum.

Litecoin a vu le jour le 7 octobre 2011, grâce à un ancien employé de Google, Monsieur Charles Lee. Tout comme son illustre aîné le Bitcoin, Litecoin repose sur la Blockchain, c’est donc une application open source. Son créateur Monsieur Lee explique qu’il souhaitait traiter les limitations inhérentes au choix technologiques fait par Satoshi Nakamoto lors de la création de son Bitcoin.

Sur la Blockchain Bitcoin, la vitesse de validation des nouvelles transactions est volontairement lente, le Bitcoin ne peut valider que 8 transactions par seconde. Partant du constat que sécurités vitesse ne font pas bon ménage. L’ajout d’un nouveau bloc, c’est-à-dire d’un nouveau Bitcoin se fait toutes les 10 minutes. Litecoin repose sur une technologie 4 fois plus rapide pour l’ajout de nouveaux blocs, ce que l’on appelle dans le jargon le minage. Dès lors, seules 2 minutes 30 sont nécessaires sur la Blockchain Litecoin pour créer un nouveau bloc, ce qui permet de confirmer bien plus rapidement les transactions sur le réseau Peer-to-Peer.

 

Les 2 façons d’acquérir du LTC : l’achat et le minage

Les mineurs de Litecoin n’ont pas besoin de matériel informatique onéreux, contrairement aux mineurs de Bitcoin, désormais tous professionnels. Ainsi, avec un simple ordinateur de moyenne gamme, il est possible de miner du Litecoin. La preuve de travail repose sur l’utilisation de l’algorithme de Hash Scrypt, bien plus facile à calculer que l’algorithme SHA 256 du Bitcoin. Chaque nouveau bloc miné est récompensé par 25 LTC. Tous les 4 ans, Litecoin voit son taux d’émission réduit par 2, soit environ tous les 840 000 blocs. Tandis que la limite d’émission est fixée à 84 millions d’unités, contre 21 millions pour le Bitcoin.

L’achat de Litecoin se fait sur des plates-formes d’échange spécialisées, il en existe une multitude dans le monde. Les plus connus et populaires dans la crypto sphère sont les plates-formes Kraken, Coinbase, CoinHouse en France. BTC China en Asie qui reste l’une des zones du monde les plus friandes en crypto devises. L’ouverture d’un compte peut se faire de façon anonyme dans de nombreuses plates-formes, toutefois les montants utilisables sont soumis à des limites.

 

Pourquoi miser sur Litecoin plutôt qu’une autre crypto devise ?

Si les évangélistes du Bitcoin sont très critiques à l’égard du Litecoin, il existe de nombreuses raisons plutôt pertinentes pour miser sur le Litecoin, plutôt que sur une autre crypto monnaie. Outre des cours bien plus accessibles, l’autre différence avec le Bitcoin, c’est la vitesse des transactions sur le réseau Litecoin. Bien qu’il soit vrai que contrairement à Bitcoin ou Ethereum qui est bien plus qu’une simple crypto monnaies grâce à son système de contrats intelligents. L’engouement autour de Litecoin, pour la facilité de son minage, les vitesses de transactions, et sa communauté fidèle, font que cette crypto monnaie semblerait être là pour durer.