Le top 10 des Crypto monnaies

Découvrez notre top 10 crypto monnaies de l’année 2017

Un classement basé sur des critères objectifs afin de discerner les crypto monnaies les plus prometteuses pour l’année 2018. Pour effectuer ce classement comparatif et lister le top 10 des crypto monnaies, nous avons pris en compte l’année de lancement, la capitalisation boursière, ainsi que le projet son potentiel disruptif. Avant d’aller dans le détail de chaque lauréat de notre top 10 crypto monnaies, découvrez sans plus attendre le top 5 des crypto monnaies 2017.

  1. Bitcoin
  2. Ethereum
  3. Ripple
  4. Litecoin
  5. Dash

top 10 crypto

Rappel : qu’est-ce qu’une crypto monnaie

Si vous n’avez jamais entendu parler des crypto monnaies et que vous n’êtes pas familiers avec ce nouveau concept, vous ne savez pas qu’est-ce qu’une crypto monnaies. Sachez simplement que c’est une nouvelle forme de monnaie reposant totalement sur des principes cryptographiques.

La plus populaire des crypto monnaies est le Bitcoin qui a été inventée en 2008 par un mystérieux Satoshi Nakamoto. Basé sur la technologie de la Blockchain, le Bitcoin est à la fois une monnaie cryptographique, mais aussi un système de paiement en peer-to-peer. La crypto monnaie ne dépend d’aucune autorité.

  1. Bitcoin
    le bloc Genesis du Bitcoin a été créé le 3 janvier 2009, le 1er novembre 2017, sa capitalisation boursière dépasse celle de la banque d’affaires américaines Goldman Sachs, au-delà de 100 milliards de dollars. La Blockchain Bitcoin permet d’effectuer des transferts d’argent via Internet, entre parfaits inconnus en utilisant son propre réseau fonctionnant en peer-to-peer. À l’heure d’écrire ces lignes, le cours du Bitcoin symbole BTC.
  2. Ethereum
    la Blockchain Ethereum a été lancé le 30 juillet 2015, fin octobre sa capitalisation boursière approche les 30 milliards de dollars. Ethereum est un protocole d’échange décentralisé inventé par un jeune génie de l’informatique Vitalik Buterin. L’unité de compte est le moyen de paiement sur la Blockchain Ethereum est l’Ether. Le cours de l’éther symbole ETH au 1er novembre 2017 s’établit à 243 $.
  3. Ripple
    la Blockchain Ripple a été lancé en 2012 par Ripple Labs, c’est une amélioration du protocole de paiement Ripplepay développé en 2004. Sa capitalisation boursière en octobre 2017 est de 7 milliards de dollars. Ripple en plus d’être un système de règlement brut en temps réel, un marché des changes, et un réseau d’envoi de fonds, est aussi une monnaie numérique baptisée XRP qui permet aux institutions financières de transférer de l’argent avec des frais et temps d’attente négligeables.
  4. Litecoin
    le Litecoin a été lancé en 2011 par un ancien employé de Google, Charles Lee, c’est une crypto monnaie dérivée de la Blockchain Bitcoin. La capitalisation boursière de Litecoin à l’heure d’écrire ces lignes dépasse les 2.7 milliards de dollars. Le cours du Litecoin symbole LTC.
  5. Dash
    Dash précédemment nommée Darkcoin, a été lancée en 2014, c’est une autre crypto monnaie basée elle aussi sur la Blockchain Bitcoin, et qui souhaite repousser ses limites, notamment en ce qui concerne l’anonymat. Elle dispose d’une capitalisation boursière de 1,9 milliards de dollars. Le cours du Dash symbole DASH.
  6. Monero
    lancé le 18 avril 2014 sous le nom de Bitmonero, puis Monero cette crypto monnaie est issue d’un fork de la crypto-monnaie Bytecoin qui utilise l’algorithme CryptoNote. Elle est très axée sur l’anonymat et la protection de la vie privée, des utilisateurs du réseau peer-to-peer ne peuvent pas connaître l’historique des transactions effectuées sur la Blockchain. La capitalisation boursière de Monero est de 1,2 milliards de dollars. Le Monero symbole XMR s’échange début novembre 2017 à un cours de 80 $.
  7. Ethereum Classic
    Ethereum Classic est né suite à une cyber attaque sur un fond d’investissement de la Blockchain Ethereum, poussant le responsable du projet a annulé manuellement dans la Blockchain, les 150 millions de dollars dérobés. Là où les choses se compliquent, c’est lorsque 15 % des ordinateurs du réseau refusent de reconnaître cette nouvelle Blockchain. Cette remise en cause de l’inaltérabilité de la Blockchain Ethereum, a conduit une partie des mineurs, à faire scission et à créer Ethereum Classic. La capitalisation boursière avoisine le milliard de dollars. Le cours actuel de l’Ethereum Classic symbole ETC.
  8. NEM
    Nem est l’acronyme de New Economic Movement, c’est une crypto monnaie qui a été lancée en 2015. Malgré sa capitalisation de 1,4 milliards de dollars elle n’est que 8e de ce top 10 des crypto monnaies. Bien qu’il faille surveiller cet acteur, qui a la particularité de réécrire le code de la Blockchain.
  9. OmiseGO
    OmiseGO est un réseau ouvert décentralisé à très haut rendement basé sur le jeton ERC 20 d’Ethereum. Sa capitalisation boursière vient de dépasser les 820 millions de dollars. Le cours de la crypto monnaie OmiseGO symbole OMG.
  10. Zcash
    Zcash est né en octobre 2016, cette crypto monnaie ambitionne d’apporter un niveau supérieur d’anonymat à ses utilisateurs, contrairement au protocole Bitcoin qui n’est pas totalement anonyme. Pour cela elle s’appuie sur un principe cryptographique appelé zero knowledge proof. Avec une capitalisation boursière de 540 millions de dollars, il faudra suivre ce Challenger qui fête à peine sa première année. Le cours de Zcash symbole ZEC.