Le minage

Bitcoin : le guide du minage

Ce guide a pour but d’aider à comprendre le minage des crypto monnaies, même si vous êtes débutant. Si vous souhaitez miner du bitcoin ou toute autre crypto-monnaie, alors il est essentiel de bien saisir le fonctionnement de la Blockchain, du bitcoin et autres monnaies virtuelles. Découvrez étape par étape comment faire pour miner de la crypto monnaie.

minage cryptomonnaie

Les étapes du minage du Bitcoin

L’analogie du mineur de Bitcoin n’est pas innocente, tout comme un chercheur d’or creux en les entrailles de la terre à la recherche d’un filon d’or. Le mineur de Bitcoin en est la version numérique. Celui-ci n’est pas armé d’une pioche et d’une pelle pour trouver le métal précieux. Il utilise plutôt la puissance de calcul de son ordinateur pour générer de nouveaux Bitcoin

Ainsi le mineur de Bitcoin, met à disposition sa puissance de calcul au service de la communauté afin de valider les transactions effectuées sur la Blockchain Bitcoin. L’ordinateur ou le serveur du mineur va alors calculer le résultat d’une fonction cryptographique appelée SHA 256, consistant en une série de nombres et de chiffres aléatoires, qu’on appelle un hash.

Le premier à trouver la bonne combinaison (ce que l’on appelle PoW, « Proof of Work » en anglais, soit en français « preuve de travail », ou preuve de calcul) qui permet de valider les transactions par le réseau est récompensée par la communauté bitcoin en remportant les bitcoins du bloc.

 

Une puissance de calcul Hash colossale

La puissance de calcul d’un ordinateur pour le minage est exprimée en nombre de Hash qu’elle peut traiter en une seconde. Le minage du Bitcoin, consiste donc à mettre à disposition du réseau Bitcoin la puissance de calcul de son matériel informatique, en échange de ce service le mineur sera rémunéré en Bitcoin.

Parce que le Bitcoin a été conçu dès le début pour que la preuve de travail soit de plus en plus difficile à obtenir au fil du temps, n’est plus possible de miner des Bitcoin avec un simple ordinateur de bureau. Ni même avec des cartes graphiques ultra performantes comme c’était encore possible il y a encore quelques mois seulement.

Désormais il faudra inévitablement investir dans du matériel spécialisé, dans ce que l’on appelle un ASIC (application-specific integrated circuit), qui est un matériel super puissant adapté et optimisé qui n’a pour objectif que de miner des bitcoins.

Pour avoir une idée de la puissance de ces ASIC, là où les meilleurs contrôleurs graphiques produits par la firme canadienne AMD développent des hashrate aux alentours des 100MH/S. Sachez que, le dernier ASIC, le antminer S9 fournit une puissance de 14TH/s, soit 14000 MHs, il est donc 500 fois plus puissants que les meilleurs cartes graphiques. Les fermes de minage professionnel utilisent des centaines de microprocesseurs Asic couplés à des centaines de cartes graphiques. Il vous faudra 10 ans en moyenne pour générer un bloc avec un Antminer S9

 

Télécharger un logiciel de minage

Après l’acquisition de la partie matérielle pour le minage de Bitcoin, il vous faudra ensuite acquérir un logiciel de minage afin de vous connecter à la Blockchain. Le logiciel de minage sert d’interface entre le réseau peer-to-peer Bitcoin est la puissance de votre matériel, c’est lui qui va recevoir le résultat du travail des autres mineurs, et valider la preuve de travail, le précieux sésame pour obtenir des Bitcoin.

Les meilleurs logiciels fournissent des statistiques sur la température du processeur, la vitesse de calcul, le hashrate, etc. la plupart des logiciels de minage sont open source, ils sont utilisables sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac OX ou Linux. Les plus utilisés dans le monde sont Bitcoin Miner, Gui Miner ou encore MinePeon.

 

Créer son portefeuille bitcoin

Pour recevoir et stocker vos gains générés par le minage de la Blockchain Bitcoin, il vous faudra impérativement un portefeuille électronique pour Bitcoin (Wallet Bitcoin). Pour cela, il faudra générer une adresse Bitcoin (votre clé privée) sur laquelle la communauté effectuera les virements pour les Bitcoin que vous aurez minés.

Il existe de nombreux solutions de Wallet Bitcoin, certains fonctionnent en ligne, tandis que d’autres proposent un stockage à froid, c’est-à-dire hors ligne. Il est primordial de bien protéger votre clé privée, car en cas de perte de celle-ci, vous perdriez tous vos Bitcoin, un peu comme si vous perdiez votre vrai portefeuille avec vos cartes bancaires et vos billets de banque.