Crypto Wallet

Qu’est-ce qu’un crypto Wallet ?

Un portefeuille de crypto-monnaie (Crypto Wallet) est un logiciel qui stocke les données sous forme de clés et interagit avec divers blockchains pour permettre aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des devises numériques. Il permet également de surveiller leur solde. Si vous voulez utiliser Bitcoin ou toute autre crypto-monnaie vous aurez besoin d’un portefeuille numérique.

Lorsque vous créer un Wallet vous recevez :

  • Un clé public = IBAN de votre Wallet
  • Un clé privé = l’accès à votre Wallet

Il existe plusieurs crypto wallets :

  • Le Cold Wallet comme les clé USB, Disque dur ou QR Code à imprimer
  • Le Hot Wallet tel que les applications mobile ou les site internet (Kraken, Coinhouse..)

 

Vidéo d’explication

 

Crypto wallet quel portefeuille Bitcoin choisir ?

Pour utiliser des Bitcoin, il vous faut un Crypto wallet, un portefeuille Bitcoin. Cet article vous présente les différentes technologies qui vous permettront de stocker vos Bitcoin. Le portefeuille Bitcoin, aussi appelé Crypto wallet est indispensable, car sans lui vous ne pourrez ni recevoir, ni garder, ni dépenser vos Bitcoin.

Le Crypto wallet est en quelque sorte votre porte d’accès au réseau Bitcoin, de la même manière que votre compte en banque vous permet d’être connecté au système financier mondial. À la différence près, c’est qu’avec votre Crypto wallet vous êtes votre propre banquier, et il vous incombe donc d’assurer la sécurité des actifs que vous allez stocker dans votre portefeuille Bitcoin.

Les Crypto wallet ou portefeuilles Bitcoin contiennent des clés privées, qui sont des codes secrets, similaires à une signature numérique avec laquelle vous pourrez utiliser vos bitcoins. C’est un abus de langage de dire que les Bitcoins sont stockés dans le portefeuille. En fait, il s’agit plutôt des clés privées donnant accès à vos Bitcoin. En réalité, les Bitcoins et leurs propriétaires, sont stockés dans le registre partagé, littéralement dans la Blockchain Bitcoin.

 

Les 2 types de Crypto wallet portefeuilles à bitcoins

Il existe différents types de portefeuilles Bitcoin, les technologies de Crypto wallet peuvent aussi bien être une application, un site Web, ou même un appareil électronique qui va gérer vos clés privées. Il n’y a pas de solution idéale, et chaque type de portefeuille à ses avantages et ses inconvénients, puisqu’ils apportent avant tout une solution à un problème bien spécifique.

Pour savoir quel portefeuille à Bitcoin vous convient le mieux, il est essentiel de se poser les 3 questions suivantes. Quelle utilisation allez-vous faire de vos Bitcoin, le Bitcoin pour vous est-il un outil d’investissement ou non ? Quelle est la quantité de Bitcoin possédée ?

 

Les différents types de Wallets :

Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué il existe différents types de Wallets pour stocker vos cryptos. Ils se distinguent en 3 catégories :

  • Le Wallet logiciel : Bureau, mobile ou en ligne
  • Le Wallet matériel
  • Le Wallet papier

wallet ico

Ainsi, si vous avez de grandes quantités de Bitcoin, alors le meilleur choix est sans aucun doute le Crypto wallet matériel, qu’on appelle aussi dans le jargon technique un hardware wallet. C’est la solution la plus sécurisée pour garder de grosses quantités de Bitcoin, mais aussi la plus onéreuse. Si en revanche, vous utilisez vos Bitcoin pour régler sur les sites marchands acceptant la crypto monnaie, alors un portefeuille logiciel fera probablement l’affaire, d’autant plus que la plupart d’entre eux sont gratuits.

 

Hardware Wallets (portefeuilles matériels)

Les Hardware Wallets se présentent sous la forme d’une petite clé USB, avec un écran pour les Crypto wallet haut de gamme, sont le choix logique de ceux qui privilégient la sécurité, tout en souhaitant accéder à une solution de stockage pratique et facile à utiliser au quotidien. Le principe de fonctionnement repose sur une micro puce capable de déjouer toutes les attaques des potentiels pirates informatiques.

wallet bitcoin

 

Il faudrait littéralement que ceux-ci puissent mettre la main physiquement sur votre Crypto wallet pour voler votre clé privée. Avec ce type de portefeuille à Bitcoin, les clés privées sont conservées directement à l’intérieur du hardware wallet. Celui-ci fourni à son utilisateur un environnement hors ligne 100 % sécurisé pour une protection intégrale, même si le hardware wallet est utilisé sur une machine compromise.

 

Hot Wallets pour Smartphone, tablette et ordinateur

Les « hot Wallets » sont des portefeuilles Bitcoin logiciel, ils peuvent être installés sur un smartphone, ordinateur ou tablette connectés à internet. Cette solution est très pratique, puisqu’elle permet d’avoir ces Bitcoin toujours à portée de main. Toutefois parce que ce type de portefeuille Bitcoin génère les clés privées sur un appareil relié à Internet, elles sont potentiellement accessibles en cas de failles de sécurité.

Ce risque latent disqualifie ce type de portefeuille à Bitcoin pour le stockage d’une clé privée donnant accès à une grande quantité de Bitcoin. Il faut plutôt voir cette solution comme un petit porte-monnaie que vous auriez dans votre poche, et dans lequel vous ne mettriez que quelques dizaines ou centaines d’euros au grand maximum pour vos dépenses de tous les jours.

 

Banque de crypto monnaies

De nombreuses plates-formes d’échange de Bitcoin proposent le stockage de votre portefeuille et donc de vos clés privées directement sur leur plate-forme en ligne. Nous vous déconseillons vivement de stocker vos bitcoins sur les plateformes de change. En effet, tous les vols de Bitcoin se sont passés sur ce type de plate-forme, faisant perdre au passage suite à des cyber-attaques, 1 milliard de dollars à leurs utilisateurs.