Le monde des crypto-monnaies

Bienvenue dans l’univers des monnaies virtuelles et des BlockChains

 

S’enrichir avec les crypto-monnaies, avec quelques efforts et du temps est accessible au commun des mortels. À condition bien sûre de suivre les principes de base de l’investissement et du trading en général. Les méthodes pour gagner de l’argent avec les crypto-monnaies ne manquent pas, toutefois il n’y a pas de méthode miracle, seul un travail utile et de qualité vous permettra de gagner de l’argent avec le Bitcoin, le Bitcoin cash, l’Ethereum, le Ripple, le Monero et les autres crypto monnaies de la Blockchain.

Nous ne parlerons ici du minage de Bitcoin, et des autres crypto monnaies que de façon marginale. Car la puissance de calcul désormais nécessaire pour miner de nouveaux Bitcoin n’est pas accessible pour le grand public, même si pour les Altcoins (terme regroupant toutes les crypto monnaies alternatives) il est encore possible de miner un coût raisonnable. Toutefois, Les experts estiment que 80 % crypto monnaies alternatives disparaîtront.

Fort de ce constat, la façon la plus accessible pour gagner de l’argent avec les crypto monnaies restent l’investissement à moyens ou longs terme, via l’acquisition de token lors d’ICO, ou la spéculation à court terme. Comme tout investissement financier les gains se font toujours à l’achat et non à la vente. Tous les traders connaissent parfaitement le mantra, il faut acheter bas et vendre haut. Le trading, ou la spéculation à court terme sur le Bitcoin est une activité risquée réservée aux professionnels. Tandis que l’investissement sur le long terme est plus adapté aux particuliers, même si celui-ci demande une implication plus forte dans le projet.

 

Les différentes façons d’investir : minage et Token d’ICO

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est impératif d’identifier les crypto monnaies dont la valeur sur les marchés des changes et sous évaluer. Une condition sine qua non pour se positionner sur un actif susceptible de fortement monter à l’avenir. Une étude poussée est donc nécessaire afin de bien cerner les principes techniques et économiques qui sous-tendent le projet de crypto monnaie sur lequel l’on souhaite investir.

Dans un monde parfait, il faudrait acquérir la crypto monnaie dès le début du projet, lorsque les développeurs recherchent des financements pour le développement de leurs solutions basées sur la Blockchain. Pour sélectionner les projets ayant un réel potentiel, il faudra donc se plonger dans l’étude du code source, puisque la majorité des projets sont open source.

Lorsqu’un projet Blockchain démarre, l’accumulation de la crypto monnaie se fait en minant, ou lors d’une ICO (Initial Coin Offering). Par analogie avec une IPO (Initial Public Offering) en bourse pour des actions plus classiques. Dans les systèmes dits de Proof-of-Work, le minage est toujours plus facile au début puis la difficulté augmente avec la puissance globale de calcul allouée à cette tâche. On parle d’instamining si un grand nombre de pièces est généré dès le début et attribué aux membres du projet.

 

Investir avec un broker, ou une plate-forme d’échange de Bitcoin

La façon la plus simple d’investir et de gagner de l’argent sur les crypto monnaies reste sans aucun doute le trading sur une plate-forme d’échange. Après l’ouverture d’un compte vous pourrez acquérir des Bitcoin avec votre carte bancaire ou via un virement classique. Il vous faudra ensuite réaliser votre analyse fondamentale, suivre l’actualité des crypto monnaies pour déterminer le meilleur moment pour vous positionner mais aussi vendre.

Il existe aujourd’hui sur les plates-formes de trading classique de nombreux instruments financiers qui permettent de spéculer sur les crypto monnaies. Notamment les CFD, les contrats sur la différence permettent d’investir sur la hausse ou la baisse des cours du Bitcoin. Leur principe de fonctionnement est accessible à tous, il suffit simplement de deviner l’orientation du cours du Bitcoin dans une période de temps prédéterminée. Ces instruments financiers sont très risqués, d’une part parce qu’ils utilisent l’effet de levier, les pertes peuvent dépasser le montant du capital investi. En revanche ce risque est récompensé en cas de gain, celui-ci pouvant atteindre 80 % de la somme investie.

 

Notre dernier conseil mais non des moindres

Tous les investisseurs savent qu’il ne faut investir de l’argent que l’on est prêt à perdre, n’investissez pas au-delà de ce que vous pouvez vous permettre. Vous connaissez probablement l’adage qui dit : « Planifiez le pire, mais espérons-nous le meilleur » ? Cela s’applique ici. Avec une planification judicieuse des investissements, vous ferez bien, mais préparez-vous au cas où vous ne le feriez pas.