Boom de la Crypto-monnaie : Pourquoi tout le monde parle du Ripple

Nouvel engouement pour le Ripple : on vous explique

L’engouement pour le bitcoin a donné à d’autres crypto-monnaie comme le Litecoin et l’Ethereum leurs moments à l’honneur. Maintenant, c’est au tour du Ripple. Au cours des dernières semaines, un Boom de la Crypto-monnaie a donné un Ripple en forte hausse, ce qui en fait la deuxième monnaie numérique la plus précieuse et lui a apporté une attention nouvelle.

Le Ripple relativement obscure pour certain, également connue sous le nom de XRP, a atteint les 2,60 $ avec une capitalisation boursière de plus de 100 milliards de dollars, selon Coinmarketcap. Au début de décembre, il se négociait à seulement 25 cents.

Même avec ce pic, le Ripple vaut considérablement moins que le bitcoin. Après un mois de décembre tumultueux, le Bitcoin se négociait mardi soir avec une capitalisation boursière de plus de 250 milliards de dollars.

boom crypto monnaie

Les différences entres Bitcoin et Ripple ?

Ce qui est différent à propos du Ripple est qu’il est contrôlé par une seule société, basée à San Francisco. Il y a des retours impressionnants sur les gains d’investisseurs misant récemment sur le Ripple qui ont bénéficié de la hausse du Ripple sur le mois de décembre.

Le Ripple a été lancé en 2012 pour faciliter les transactions financières mondiales. Il se différencie des autres plateformes monétaires numériques par ses liens avec les banques légitimes. Les entreprises qui utilisent la plate-forme Ripple incluent Santander (SANPRA), Bank of America (BAC) et UBS (UBS).

Au cours des dernières semaines, les sociétés de services financiers au Japon et en Corée du Sud ont adopté la technologie de Ripple, contribuant ainsi à augmenter le prix de cette crypto-monnaie.

Selon Stephen Powaga, chef de la recherche à la société d’investissement Blockchain Momentum, Le Ripple a des frais de transaction relativement faibles, ce qui les a rendus populaires lorsque les gens ont commencé à chercher des solutions de rechange au Bitcoin. Mais contrairement au Bitcoin, le Ripple n’est pas créée ou «minée» par les utilisateurs. L’entreprise a le contrôle.

Le Ripple, des précautions

Il a créé 100 milliards de pièces de monnaie au départ, et 38 milliards d’entre eux sont en circulation en ce moment. La gestion du Ripple peut libérer jusqu’à 1 milliard de pièces par mois, ce qui, selon Powaga, pourrait sursaturer le marché.

« C’est un peu inquiétant pour moi parce que s’ils choisissaient de les publier aussi vite que possible, dans un peu plus de quatre ans, vous verriez plus que doubler l’offre du Ripple », a-t-il dit. Cela pourrait mettre la pression sur son prix.

« Je ne suis pas certain que certains des nouveaux acteurs du marché apprécient pleinement le potentiel d’inflation », a déclaré M. Powaga.

La technologie Blockchain pour le Ripple

Les paiements transfrontaliers qui peuvent prendre des heures avec Bitcoin ou des jours avec des transactions financières traditionnelles peuvent passer en quelques secondes avec le Ripple. Comme le Bitcoin, le réseau de paiement de Ripple, RippleNet, utilise la technologie blockchain.

Une blockchain est un registre public contenant des données de transaction provenant de toute personne qui utilise le service. Les transactions sont ajoutées aux « blocs », ou aux liens de code qui composent la chaîne, et chaque transaction doit être enregistrée sur un bloc.

A voir également