Bitcoin

Explication du Bitcoin        

Le terme « Bitcoin » désigne une monnaie virtuelle inventée en 2009 par Satoshi Nakamoto et dont l’abréviation la plus connue est le BTC. Malgré la méfiance de certains pays vis-à-vis de ce mode de paiement déjà accepté par plusieurs commerçants, il a un bel avenir devant lui. En mars 2017, il a effectivement devancé la valeur de l’once d’or une nouvelle fois. Voici une explication claire pour comprendre cette monnaie qu’on peut retrouver aussi sur le forex.

 

Présentation

Imaginée par Wei Dan en 1999, le bitcoin a été créé 8 ans plus tard par un geek japonais à l’histoire controversée, Nakamoto.  Système monétaire autonome, il n’a pas besoin des banques pour garantir le traitement des transactions. Dans la mesure où il permet une dimension étendue des échanges, voire planétaire, cette monnaie profite à ceux amenés à réaliser des transactions en ligne. De plus, les transferts se font presque instantanément. Son autre avantage réside également dans l’inexistence de limite dans les montants échangés. Le bitcoin cash a été créé à partir du code source de la monnaie virtuelle homonyme et semble se présenter comme un véritable concurrent du bitcoin.

 

Expansion et avantages

La création de la fondation Bitcoin en 2012 a été le début d’un succès apparent pour cette monnaie conçue exclusivement pour internet. Malgré les doutes qui subsistent chez certains, elle se place alors dorévant comme une référence permettant d’acheter et vendre en toute simplicité et rapidement sur la toile. De plus en plus de prestataires et commerçants dont WordPress et Megaupload l’acceptent comme moyen de paiement.

 

En rendant plus faciles et sécuritaires les paiements dans l’univers du web, cette monnaie d’échange virtuelle favorise l’accessibilité du commerce online dans les pays en voie de développement. La prédiction de Goldman Sachs pour le succès du bitcoin en 2017 prouve qu’il reste le meilleur placement dans le monde des crypto-monnaies. Du fait que cette monnaie virtuelle peut être comparée à de l’argent liquide, trader le bitcoin peut être un moyen d’investir. Sa cotation est proposée généralement 24h/24h et 5j/7.

 

Cybermonnaies : pourquoi le succès du Bitcoin ?

Il reste le seul mot qui vient à l’esprit crypto monnaie mais cette cybermonnaie n’est pourtant pas l’unique détenteur du succès en tant qu’argent virtuel du web. La valeur des cryptomonnaies a été estimée récemment à 100 milliards de dollars mais elle reste globalement partagée par diverses monnaies virtuelles dont le bitcoin. Bien qu’il soit loin de rivaliser avec ce dernier, le bitcoin occupe ainsi 3% de la valeur totale et demeure derrière l’éther. A rappeler qu’avec une capitalisation d’une valeur supérieure à 15 milliards d’euros, l’ethereum constitue l’une des plus importantes monnaies cryptographiques décentralisées sur le web. Elle utilise l’Ether, une unité de compte qui lui est propre, pour moyen de paiement de ces contrats.

Pour revenir à bitcoin, autant dire que sa popularité devient telle qu’il constitue une référence pour des transactions en toute sécurité sur internet. Effectivement, son utilisation repose sur une utilisation ingénieuse des règles cryptographiques et cette monnaie est impossible à usurper ou à contrefaire. Quoi qu’il en soit, la limite du système a quand même donné naissance à une version alternative, la BCH ou bitcoin Cash déjà expliqué ci-dessous. Mais les divergences n’ont pas toujours eu raison sur sa notoriété puisque sa valeur ne cesse de grimper, comme la fois où il a vu son cours quadruplé pour dépasser la barre des 4.000 dollars, en août 2017.